Quel accueil réservons-nous donc au loup ? Quelle place sommes-nous prêts à laisser au sauvage dans notre environnement, dans nos forêts, et dans notre société ? L’imminent retour du loup dans nos contrées met à l’épreuve notre capacité à proposer des solutions novatrices qui parviennent à englober le respect simultané de l’homme et de la nature. La Wallonie montrera-t-elle l’exemple d’une voie de solution intégrée ? Ou se laissera-t-elle glisser vers l’échec à la française, en laissant la question aux mains des opinions publiques et médiatiques et celles des différents lobbies concernés ? Des parties qui risquent fort, à défaut d’avoir été informés et consultés, de virer à l’expression émotionnelle et réactionnaire dès qu’un loup montrera le bout de sa queue…
En Wallonie, la forêt est dévolue à une vocation principale : sa fonction économique. Le principe de multifonctionnalité établi pour la forêt publique a permis de développer d’autres axes (répondant à des besoins environnementaux et sociétaux), mais c’est toujours l’économie qui préside généralement à la destinée de nos forêts publiques. Et ceci est a fortiori encore plus vrai dans les forêts privées. En conséquence, c’est elle qui façonne aussi l’image de notre forêt
Dans les médias
Conférence : le retour du loup en Wallonie
Doit on avoir peur du loup? Non pour Sébastien Lezaca-Rojas, spécialiste des grands mammifères lors de sa conférence sur le retour des prédateurs.
Les loups de passage en Belgique: attention danger ?
Article dans la Libre Belgique, les loups de passage en Belgique: attention danger ?