Là où la majorité des forestiers et des médias voient un danger pour les écosystèmes, Forêt & Naturalité perçoit dans la crise du scolyte une opportunité unique pour la régénération d’une forêt plus naturelle et sauvage. Au travers de la crise du scolyte et la chaîne de réactions qu’elle suscite, Forêt & Naturalité analyse les fondements idéologiques et les lobbies qui sont à l’œuvre dans la politique forestière wallonne et internationale.
Depuis quelques années, le scolyte de l’épicéa fait trembler les forestiers. Une vague d’expansion de l’insecte, induite par des phénomènes climatiques récurrents qui ont massivement stressé les arbres, balaie l’Europe entière. Bien que ce phénomène soit naturel – les scolytes font partie du cycle écologique de la forêt -, son ampleur est également d’origine anthropique.
Cette crise s’accompagne de conséquences économiques et sociales importantes. Face à cette situation inédite, une bonne partie des spécialistes constate que les mesures de gestion imposées sont inefficaces, coûteuses et globalement inapplicables, voire qu’elles détériorent les capacités de l’écosystème à rebâtir une forêt plus résiliente à l’avenir. Comment réagir dans cette situation ? Et surtout comment penser l’avenir de la forêt dans le contexte qui l’a généré et qui semble devoir perdurer dans les prochaines décennies ?
Dans les médias
Transformer les crises en opportunités pour la forêt
Article dans la revue de Natagora (novembre-décembre 2021).
Le scolyte est un aiguillon vers une forêt plus naturelle
Carte blanche dans Le Soir (juin 2021).
Le scolyte de l’épicéa : Crise ou opportunité pour une meilleure forêt ?
Article dans la revue “Carnets des Espaces Naturels” d’Ardenne & Gaume.