OPINION

Białowieża: Sauver la dernière forêt primaire d’Europe

Depuis 2016, Forêt & Naturalité s’est engagé dans la défense de la « dernière forêt primaire d’Europe » en Pologne. Notre équipe s’y est rendue souvent pour enquêter.

Notre équipe s’est rendue souvent en Pologne pour enquêter sur les plans du gouvernement et des forestiers qui menacent la dernière forêt primaire de plaine en Europe. Dans ce reportage, nous proposons un exposé détaillé  des faits et des enjeux. Au-delà des enjeux économiques, on découvre des luttes de pouvoir et d’intérêts, des arguments écologiques divergents, et des raisons idéologiques insoupçonnés. Une situation qui offre par certains égards des points communs étonnants avec la situation chez nous en Wallonie…

 

 

Depuis quelques mois, les milieux écologistes s’affairent autour du cas de la forêt de Białowieża. Le ministre de l’Environnement polonais vient en effet d’autoriser des coupes massives dans cette forêt de renommée internationale, qui correspondent à une augmentation de plus de trois fois les volumes annuels exploités jusqu’à récemment. Les écologistes redoutent la perte inéluctable du caractère naturel de la forêt et la continuité des dynamiques spontanées qui s’y expriment depuis des milliers d’années. Pour étayer cette décision, le gouvernement et les forestiers avancent l’explosion des populations du scolyte de l’épicéa et les ravages de l’insecte sur une grande partie de la forêt. Mais il se pourrait bien que derrière cet argument, comme le souligne d’ailleurs l’opposition scientifique et écologiste, se cachent en réalité d’autres enjeux, économiques bien sûr, mais aussi de pouvoir, et idéologiques.

Reportage vidéo

Reportage d’une quinzaine de minutes avec les extraits de nos interviews qui résume cette situation

Dans les médias

Sujets évoqués

  • Bialowieza
  • Europe
  • Forêt
  • Forêt primaire

PARTAGER CE DOSSIER

Nos autres dossiers